Présentation de l'association

"Saint Roch ! Vous avez dit cimetière" est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de l'Isère. 

Le cimetière Saint-Roch, un cimetière à ciel ouvert
Mémoires de vies, mémoire de ville
 


Le cimetière Saint-Roch, un cimetière à ciel ouvert

Créé en 1810, le cimetière Saint-Roch, lieu de mémoire et de méditation, est héritage historique encore en marge des grands sites patrimoniaux de la Ville de Grenoble.

Véritable musée à ciel ouvert, recouvrant une surface de 13 hectares, abritant 27 000 sépultures dans un dédale de 25 kilomètres d'allées, au coeur de la cité, il est pourtant souvent ignoré de ses habitants.

Pourtant, parcourir les allées du cimetière, c'est remonter le cours du temps, c'est aller à la recontre d'histoires de vie ordinaires ou exceptionnelles, de personnalités connues ou méconnues, qui ont contribué à la renommée et à l'essor de notre ville.

Nous invitons le promeneur à franchir avec nous l'enceinte de ce site pour lui faire découvrir, à travers des visites thématiques, les origines et l'histoire du cimetière, les personnages à la destinée singulière qui y reposent, les sépultures à l'architecture remarquable, la richesse artistique et symbolique des monuments funéraires...
 

Mémoires de vies, mémoire de ville

L'association Saint Roch ! Vous avez dit Cimetière ? a été créée en 2004 pour soutenir une politique de sauvegarde de la mémoire et du patrimoine du cimetière Saint-Roch. Elle participe à la transmission de l'histoire de Grenoble et de son héritage culturel depuis le début du XIXème siècle - date de création du cimetière - jusqu'à nos jours, en organisant des visites, des conférences et des expositions.

Elle invite les visiteurs à venir à la découverte de personnalités du monde historique, politique, artistique, industriel, militaire, religieux, scientifique grenoblois dont la dernière demeure est flamboyante ou au contraireà l'abandon.

Elle initie les curieux à l'art funéraire symbolique, décoratif, religieux et laïc qui orne de nombreuses et remarquables sépultures.

Avec l'appui de la Conservation des cimetièresde Grenoble, elle a entrepris une démarche consistant à retrouver et à contacter les familles dont le monument funéraire présente un intérêt patrimonial ou historique particulier méritant d'être restauré et mis en valeur. A défaut de famille ou de descendants, elle cherche des financements pour l'entretien des monuments en état d'abandon avéré. Afin de perpétuer la mémoire des défunts, elle peut prendre en charge la réhabilitation des sépultures tombées en déshérence.

L'association se dote d'un fonds documentaire grâce à ses recherches et à la récolte d'archives, de biographies, de portraits fournis par ses adhérents passionnés de généalogie. Elle édite des brochures reprenant les thèmes des visites.

Par ses actions, l'association souhaite ainsi sensibiliser le public à la richesse culturelle et artistique du Petit Père Lachaise grenblois.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×