Expositions

 

Des expositions sont organisées régulièrement dans la Chapelle Saint-Roch par l'association afin d'inviter à découvrir le cimetière Saint-Roch à travers une trentaine d’affiches présentant :

 

- les origines et l’histoire du cimetière

- quelques personnages illustres ou à la destinée singulière qui y reposent 

- des sépultures à l’architecture remarquable

- la richesse artistique et symbolique des monuments funéraires.

 

Prochaine exposition :

du 19 septembre 2015 au 13 novembre 2015

de 9h à 17h

Chapelle Saint-Roch(Photo par Alain de Borgniol)

La Chapelle Saint-Roch

 

 

Une ancienne chapelle, dédiée à Saint Roch et implantée aux bords des berges de l’Isère dans la boucle de l’Ile Verte, était le dernier vestige de « l’hôpital des Infez » fondé au XVe siècle qui accueillait les pestiférés hors les murs.

 

Elle sera sauvée de la destruction grâce à la dévotion des Grenoblois et subsistera jusqu’au milieu du XIXe siècle.

 

En 1810, elle donnera son nom au cimetière établi à ses abords mais sera démolie lors d’un agrandissement de ce dernier.

 

En 1826, une nouvelle chapelle est construite au centre du cimetière. Elle est en pierre blanche et dotée d’une belle façade classique.

 

Cette chapelle, fermée pendant longtemps au public pour cause de vétusté, a été rénovée récemment par la municipalité qui a décidé d’en faire un lieu de recueillement et de repos pour ceux qui viennent honorer leurs morts.

 

La décoration intérieure du chœur a été confiée à l’artiste peintre Virginia Alfonso qui a illustré avec des couleurs éclatantes le cycle de la vie. Elle commente ainsi son oeuvre :

 

 

« Les spirales de la vie autour de la lumière proviennent de l’imposte. La voûte céleste et les étoiles hébergent la naissance, l’enfance. L’enfant devient adulte. Puis c’est la rencontre de l’amitié, des gens qu’on croise, de ceux qui meurent. Enfin, une nouvelle génération arrive. »

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×