Avis de recherche

Le cimetière Saint Roch

Notre association est intéressée par tout document (articles de presse, archives, etc.), photos, cartes postales anciennes sur le cimetière Saint-Roch.

Vous pouvez nous transmettre des copies de ces documents par mail (saint-roch.grenoble[at]laposte.net) ou nous faire parvenir par courrier les originaux que nous vous restituerons ensuite.

 

Aleksandra Andrzejowska

Aleksandra Aniela Wolska

Recherche du lieu de décès et d'inhumation d'une femme polonaise ayant vécu dans la région grenobloise et s'étant suicidée à Grenoble en 1942 ou dans ses environs.

Cette demande nous vient de Pologne. Notre correspondant polonais recherche sa tante et possède très peu de détails sur la présence de celle-ci à Grenoble et sur les causes de son suicide :

Prénom : ALEKSANDRA

Nom de jeune fille : ANDRZEJOWSKA

Nom d’épouse : WOLSKA ou LUBICZ WOLSKA

(son époux Kazimierz LUBICZ WOLSKI a été tué à la guerre en 1939)

Elle s'est suicidée probablement le 21 novembre 1942 à Grenoble.

Les recherches effectuées dans les registres de décès de la ville de Grenoble et dans les cimetières de Grenoble n’ont pas abouti. Nous n’avons trouvé aucune trace du décès de cette femme polonaise.

Nous pouvons supposer qu’elle vivait en fait dans une autre commune de l’Isère, proche de Grenoble, la mémoire familiale n’ayant gardé que le nom de Grenoble, ville centre de la région.

En 1942, nous étions en période de guerre et toutes les suppositions sont possibles sur la présence de cette femme dans notre région et sur les causes de son suicide.

Si vous résidez dans la région grenobloise et que vous avez la possibilité de faire des recherches dans les registres de décès, dans  le cimetière de votre commune ou dans les archives de votre journal local de novembre 42, nous vous serions très reconnaissants si vous retrouviez la trace du décès de Aleksandra ANDRZEJOWSKA ou WOLSKA ou LUBICZ WOLSKA.

 

Le Docteur Jacques Romain Bally

Docteur Bally

Nous recherchons des informations sur la vie du Docteur Jacques Romain BALLY mort en 1833 et enterré au cimetière Saint Roch. Votre aide est la bienvenue si vous avez des informations.

Voici les seules informations que nous avons en notre possession :

« Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’avocat, tant du côté paternel que maternel, Jacques Romain Bally est né à Colombe (Isère) le 31 octobre 1788. Il meurt jeune à 45 ans et son acte de décès nous précise que c’est à son domicile à Grenoble rue Pérollerie à 6 h du matin. »

Sur la stèle, sise à l’entrée du cimetière Saint-Roch, figurent les informations suivantes :

" ICI REPOSE JACQUES ROMAIN BALLY,

DOCTEUR EN MEDECINE,

DECEDE LE 23XBRE 1833

IL FUT LE PERE DES PAUVRES "

Il est à noter qu’en raison de l’homonymie avec le Docteur Victor Bally, né à Beaurepaire en 1775, décédé en 1866 à Salon-La-Tour en Corrèze où il est inhumé, et qui a donné son nom à une rue de Grenoble, il y a souvent confusion entre les deux médecins.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×