Personnages et tombes remarquables

Les textes de cette rubrique sont  en grande partie extraits du chapitre "Le cimetière Saint-Roch, mémoires de vies, mémoires de villes",  rédigé par Philippe Fraboni, vice-président de l'association et guide interprète national, publié dans l'ouvrage "Mémoires de L'Ile".

 

Parcourir les allées du cimetière Saint-Roch, c’est remonter le cours du temps, c’est aller à la rencontre d’histoires de vies, ordinaires ou exceptionnelles, de personnalités connues ou méconnues, qui ne nous laissent pas indifférents.

 

Des patronymes célèbres gravés sur la pierre, rappelant des noms de rues de Grenoble, nous interpellent ; des monuments à l’architecture ou aux sculptures remarquables, délaissées ou à l’abandon, abritant des défunts parfaitement inconnus, nous intriguent. Pourtant ceux-là mêmes, qui aujourd’hui reposent ici, honorés ou oubliés des vivants, ont contribué d’une manière ou d’une autre à la renommée et au développement de notre ville.

 

Notre objectif étant de faire sortir de l’ombre des hommes à la vie hors du commun ou le nom de grandes familles à la destinée romanesque, nous avons sélectionné des personnages dont les actes, le dévouement, l’ingéniosité, la bravoure ou le destin tragique nous ont particulièrement touchés ou séduits mais qui ne sont pas forcément connus du grand public.

 

Le parcours, auquel nous vous invitons, vous emmène donc à la rencontre de ces citoyens qui se sont distingués, chacun dans leur domaine : scientifiques, entrepreneurs et innovateurs industriels, militaires, hommes politiques, ecclésiastiques, artistes …

 

Vous découvrirez que certains des notables ici nommés, contemporains de Stendhal, font l’objet de portraits acérés sous la plume de l’écrivain, dans son livre « La vie de Henry Brulard ».

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×