Agenda de l'association Saint Roch

sablier.jpg
Notre association organise des visites libres et gratuites. Afin de valoriser au mieux le patrimoine du cimetière Saint roch, nous nous efforçons de proposer régulièrement de nouveaux circuits.

 

Automne 2019

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

 

Le samedi 21 septembre

et le dimanche 22 septembre

10h30 - MEMOIRES DE VIES, MEMOIRE DE VILLE

du XIXe siècle à nos jours - par Mao Tourmen

Venez découvrir l'évolution du cimetière Saint-Roch depuis des stèles très anciennes à celles de tombes plus contemporaines. A travers les sépultures de nombre de personnes remarquables, connues ou discrètes, vous irez à la rencontre de ces témoins de leur temps qui ont contribué à forger la mémoire de notre ville. De Dame Virginie Marre de Boischéry à Joséphine ; la Dame Blanche, c'est un siècle d'histoire de Grenoble, d'anecdotes, de destins singuliers, qui vous seront contés.

R.V.  et départ de la visite devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l'allée centrale) - Durée 1h30

 

Le samedi 21 septembre

15h00 - SAINT-ROCH A TRAVERS QUELQUES HISTOIRES REMARQUABLES PENDANT LES ANNEES DE GUERRE
1940-1945 - par Mao Tourmen

Ces hommes et ces femmes ne font pas partie des personnes les plus illustres de ce cimetière mais ils sont de ceux que les circonstances de la guerre ont brutalement confrontés à la grande Histoire.

Leurs faits et gestes courageux, leurs destins parfois tragiques, leur héroïsme, leur sacrifice nous rendent leur souvenir particulièrement exemplaire.

Vous irez à la recontre d'Isaure Luzet, Dominique Mounier, Bruno Faccio et bien d'autres encore, méconnus ou oubliés, dont la mémoire sera évoquée dans un souci de leur rendre l'hommage qu'ils méritent et pour que leur souvenir ne s'efface pas avec le temps.

R.V.  et départ de la visite devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l'allée centrale) - Durée 1h30

 

Le dimanche 22 septembre

10h30 - LES MEDECINS A SAINT-ROCH

Visite guidée et commentée par Jean-Louis Reymond

La visite d'une vingtaine de tombes illustre deux siècles de vie médicale à Grenoble. Du Père Ovide, dernier chirurgien de l'Ancien Régime, Dominique Mounier, étudiant en médecine tué au combat en 1944, des personnalités différentes ont laissé leur trace : médecins, chirurgiens, pharmaciens, sages-femmes, initiateurs de la protection sociale, propagateurs du thermalisme, de l'homéopathie...

Ces praticiens ont animé la vie de la cité comme médecins libéraux, médecins et chirurgiens des hôpitaux, professeurs à l'Ecole de médecine, à une époque où l'Ecole de chirurgie devenait lentement Faculté de médecine.

R.V.  et départ de la visite à l'entrée principale du cimetière Saint-Roch - Durée 1h30


10h30 - UN CIRCUIT-DECOUVERTE DANS LA PARTIE LA PLUS ANCIENNE DU CIMETIERE SAINT-ROCH
AUTOUR DE LA CHAPELLE

par Marie-Claire Rivoire, Anaïs Gui-Diby

Après une brève présentation de l'histoire des cimetières de Grenoble et de l'implantation de celui de Saint-Roch à l'Île Verte, illustrée par les panneaux exposés dans la chapelle, une déambulation, dans les allées les plus arborées du site, vous permettra de découvrir quelques uns des monuments les plus remarquables de Saint-Roch. Vous ferez la connaissance, devant leurs dernières demeures, de personnages illustres du monde politique, artistique, religieux, industriels, grenoblois... mais aussi d'anonymes au destin singulier.

Nous vous montrerons des sculptures d'artistes célèbres et vous donnerons la signification des symboles funéraires qui ornent nombre de stèles.

R.V.  et départ de la visite devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l'allée centrale) - Durée 1h30

 

Le dimanche 22 septembre à 15 h.

 

"LA MARCHE DE L’EMPEREUR"

C’est la rentrée universitaire. Le public devient pour l’occasion une promotion d’élèves de première année. Un professeur de faculté propose in situ un cours sur Napoléon :  Le retour de l'île d'Elbe et ses protagonistes grenoblois inhumés à Saint-Roch.

Mais, dès la première halte, une stèle funéraire tombe sur lui et le laisse assommé. L'occupant de la sépulture, ancien soldat de Napoléon, se propose alors comme guide pour revivre l'aventure historique.

Le public s’élance ainsi derrière lui dans une découverte allègre du cimetière, à la rencontre des contemporains de l'Empereur. Chacun y va de ses souvenirs et de ses discours. Mais, en deux cents ans de post mortem, les mémoires peuvent flancher, on peut occulter certains actes et s’en approprier d’autres.

Face au jugement du temps, qui n'a jamais voulu réécrire son histoire ?

ENTREE LIBRE MAIS RESERVATION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DE LA CIE DE L'ELAN :
 www.lelan-theatre.com

 

 

BALADE THEÂTRALE PAR LA COMPAGNIE ACOUR

«Les femmes remarquables à Saint-Roch »

Le dimanche 13 octobre
    à 14h30  et 17h30

Cette visite théâtralisée se veut être une rencontre avec des femmes, pour faire de Saint-Roch un lieu de vie et de renaissance de ces femmes, un lieu de mémoire collective, historique. 

Ces femmes ont peu ou prou marqué de leur personnalité l'histoire de notre région. Elles continuent de nous impressionner et nous enseigner, jusque dans leur sépulture massive, discrète ou  imposante.... Même dans la mort, elles sont de celles qui continuent d'attirer tous les regards, comme pour interpeller le monde des vivants, trop enclin à faire table rase du passé.

La déambulation qui débutera à la chapelle et se terminera symboliquement par la tombe de Marie Billon, accoucheuse, pour rappeler le cycle de la vie : la naissance, la vie, la mort, sera agrémentée de chants à capella.

 

Comédiens : Annie-Claude BAUCHER,

Christian CARACAUSI, Nicolas FLECHON,

Virginie GUEDON, Catherine LARNAUDIE,

Chanteuse : Angèle FAVEAU

Mise en espace : Roland MONON

Tarif normal : 8 €

Tarif réduit : 4 € (enfants -16 ans,

adhérents Asroch, revenus minima sociaux)

Places limitées : Inscriptions

obligatoires par courriel :

inscriptions.asroch@laposte.net

ou par téléphone : 07 87 63 39 83

 

sablier.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site