Rencontres Ethnologie et cinéma : Musiques des morts

"La musique occupe une place centrale lors des grandes cérémonies qui rythment l'existence : naissance, mariage, décès, etc. Ainsi de nombreuses cultures accompagnent leurs rituels funéraires de chants, de lamentations et de musiques instrumentales. Hommage et expression de la peine partagée des vivants à l'égard de celui qui n'est plus, la musique fait également "danser" ancêtres et vivants".

Les films sont projetés jeudi 8 octobre à partir de 14h à la MSH-Alpes sur le campus.

(MSH Alpes - 1221, avenue centrale Domaine Universitaire (arrêt tram B et C, bibliothèque universitaire) - Tél. 04 76 82 73 00)

Entrée gratuite.

Tsapiky I, au revoir grand-père nous ne te verrons plus, 25 mn "Musique de référence de la région de Tuléar (Madagascar) et symbole de modernité, le Tsapiky joue aussi un rôle central dans les pratiques rituelles. Lors d'une cérémonie funéraire très festive dans un village, des musiciens professionnels jouent pour les vivants et les ancêtres plusieurs jours et nuits sans interruption".

Plan séquence d'une mort criée, 62 mn "Dans le quartier tsigane d'un village de Transylvanie, une vieille femme est morte. Lors des deux nuits précédant l'enterrement, famille, amis et voisins se succèdent à son chevet pour accompagner son départ en musique. Leurs lamentations sont saisies crescendo par la caméra en une prise unique".

Les Maîtres du balafon : fêtes funéraires, 80 mn "Lame-mère, lame-homme, camarade-frappeur, masque-parleur, lame-naine et lame-pourvarier composent en partie le balafon, instrument emblématique des Sénoufo de Côte-d'Ivoire, Nahoua Silué, maître balafoniste, en dévoile le maniement et témoigne de la place du balafon dans les cérémonies funéraires".

L'intervenant est Julien Mallet, ethnomusicologue, chercheur à l'IRD et président de la Société française d'ethnomusicologie. A Madagascar, son travail porte sur l'émergence d'un phénomène social observé partout dans le monde et désigné comme celui des "jeunes musiques"

MSH-Alpes Saint Martin d'Hères (38)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×